Quel type de chauffage pour une maison BBC

Maison BBC

Type de chauffage pour Maison BBC

Une maison BBC (RT 2012) est une maison qui doit suivre certaines normes en terme d’économie d’énergie pour pouvoir être appelée ainsi et être labélisée. Pour cela, le type de chauffage qui doit être installé pour remplir les critères données doit être choisi de façon intelligente et réfléchi en accord avec les consignes de l’Etat. Quel type de chauffage doit on installer dans une maison BBC dans ce cas ?

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Un maison BBC veut tout simplement dire un Bâtiment Basse Consommation. C’est une maison qui a été conçue pour avoir une faible consommation en ce qui concerne les énergies primaires, qui sont des énergies venant de l’environnement qui nécessitent une transformation avant l’utilisation. La consommation d’une maison BBC doit donc être inférieure à 50kWh/m²/an. Ce type de maison a été conçue afin de diminuer le plus possible l’émission de gaz à effet de serre pour un meilleur respect de l’environnement. Pour qu »une maison respecte  cette consommation d’énergie, durant la construction certains points vont être améliorés et renforcé :

  1. L’implantation de la maison sur le terrain (orientation Sud-Ouest),
  2. L’isolation de la maison
  3. Etanchéité à l’air (menuiserie, prise électrique …)
  4. Production d’eau chaude (ballon solaire ou thermodynamique)
  5. Mode énergétique de la maison notamment pour le chauffage

Quel type de chauffage pour les maisons BBC ?

Comme les maisons BBC sont des maisons qui doivent être bien isolées thermiquement, les besoins de chauffage sont donc assez faibles en toute logique. De même sorte tout dispositif rafraîchissant et donc interdit. La puissance des appareils utilisés pour le chauffage peut alors être également revue à la baisse. Il serait très bien de privilégier les équipements qui fonctionnent avec des énergies renouvelables. Cependant, voici quelques types de chauffage qui sont utilisables dans les maisons BBC.

Les pompes à chaleur (PAC) :

Pompe à chaleur : aérothermie et géothermie

Pompe à chaleur : aérothermie et géothermie

Il y a tout d’abord les différentes sortes de pompes à chaleurs (PAC). Vous pouvez choisir entre la géothermie ou l’aerothermie. Rappelons que pour la géothermie, l’énergie utilisée est la chaleur dans le sol qui est capté par les pompes à chaleur et qui est transformé pour chauffer votre maison. Il y a également l’aerothermie qui fonctionne suivant le même principe, mais la pompe à chaleur puise les calories dans l’air. Il y a donc les pompes à chaleur air eau, la pompe à chaleur air air, et la pompe à chaleur géothermique.

Autres type de chauffage pour une maison BBC :

Il est également possible d’utiliser un chauffage électrique dans une maison BBC. Les chauffages qui fonctionnent aux bois peuvent également être utilisés que vous choisissiez de prendre une poêle ou bien un autre type de chauffage d’appoint. Ainsi le poêle à granule ou poêle à bois sont un bon compromis qualité/prix.

Le chauffage solaire est également une solution tout à fait envisageable, même avec une installation et du matériel coûteux, l’énergie reste gratuite et à volonté.

Il est alors clair que le type de chauffage à utiliser dans une maison BBC doit être un dispositif qui marche avec une énergie renouvelable. Les pompes à chaleur (l’aerothermie et la géothermie) de même que le chauffage solaire (type d’énergie autorisée dans les maisons passives) doit donc être privilégié malgré les autres options possibles. Toutefois, le coût de ce type de chauffage risque d’en freiner plus d’un. Compté entre 8 000 et 15 000€ pour l’installation d’une pompe à chaleur par exemple.Il est fortement conséillé de faire plusieurs devis gratuits afin de comparer les prix, les prestations proposées et faire votre choix en connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>