Panneaux photovoltaïques qu’est-ce que c’est ?

panneau solaire photovoltaique

Puiser dans l’énergie du soleil pour fabriquer de l’électricité est une démarche responsable qu’il est possible de mettre en œuvre aisément. Il faut réunir trois éléments qui sont indispensables à une installation photovoltaïque : des panneaux, un onduleur et un compteur. Ils permettent de récupérer l’énergie livrée par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l’ensemble des personnes branchés au réseau. Incorporés au toit, les panneaux solaires transforment directement la lumière en courant électrique continu. L’onduleur permet ensuite de transformer l’électricité obtenue en courant alternatif associable avec le réseau. Le compteur mesure la quantité de courant introduite dans le réseau.

Introduction sur les Panneaux photovoltaïques

La portée photovoltaïque est générée par le silicium, une substance issue de la silice tenue dans le sable. Le silicium est utilisé sous forme de couches réunies dans un cadre aluminium sous verre qui forme un panneau photovoltaïque. Ces couches recueillent la lumière du soleil et la modifient en électricité. L’électricité peut ensuite être utilisé dans l’usage courant de votre habitation ou autre cas, être revendue à EDF.

Les différents types de Panneaux photovoltaïques :

Devis photovoltaiqueIl existe plusieurs modèles de panneaux solaires, chaque type est adapté à une surface de toiture et un niveau d’exposition spécifique.

Le capteur solaire thermique est composé habituellement d’un coffre rigide et vitré, à l’intérieur duquel une plaque et des tubes métalliques noirs (absorbeurs), reçoivent l’énergie solaire, chauffent un liquide caloporteur (antigel). Il permet de produire de l’eau chaude saine, et peut être aussi utilisé pour le chauffage en transformant l’énergie solaire en source de chaleur.
Début 2013, le coût approchant de l’installation de panneaux solaires raccordés au réseau varie entre 10 000 et 14 000€. Le coût se partage sur les points suivants : les panneaux solaires photovoltaïques comptent pour 60 % de la facture, 15% pour l’onduleur et les derniers 25% sont pour la pose et les éléments de montage.

La production d’un panneau solaire

La production change d’une région à l’autre, selon l’exposition au soleil, les clients économisent 2000 kWh par an soit environ 200€ et fournissent 60 à 100% de l’eau chaude soit 500 kWh par an et 30% à 60% du chauffage requis par chaque logement.

En fonction de l’ensoleillement de la région évidemment la production d’électricité n’est pas la même mais ce n’est pas le seul critère. Par exemple, en fonction de l’orientation de la maison l’installation photovoltaïque ne sera pas exposé au soleil de la même façon. Faite attention que l’installateur prenne en compte cela.

L’intérêt d’avoir des panneaux solaires photovoltaïques est manifeste pour la planète et pour le budget de ceux qui choisissent l’installation de panneaux solaires.

photovoltaique

Therme importants ayant permis d'accéder à l'article:

  • panneau solaire
  • panneau solaire photovoltaique
  • chauffage panneau photovoltaique
  • новости челябинск мир 74
  • qu\est ce que c\est le panneau solaire
  • quest ce que cest le panneau solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>