Le prix d’une chaudière au gaz : achat, consommation, entretien…

chaudiere gaz

Lorsque l’on considère le prix d’une chaudière au gaz, il est impératif de dissocier l’investissement en matériel, essentiellement constitué par la chaudière du coût d’exploitation, comprenant le combustible, l’entretien de la chaudière, l’entretien des conduits d’évacuation et les cuves de stockage.

Les prix mentionnés dans cet article s’entendent TTC, pour l’installation de chauffage et eau chaude sanitaire d’une maison individuelle, bénéficiant d’une isolation moderne. A noter que les prix les plus attractifs sont pratiqués par les sites spécialisés du net. Occasionnellement, les offres promotionnelles des grandes enseignes peuvent être, également, très attrayants avec des remises de 25% à 50%. Pour  réduire votre facture d’installation de votre chaudière à gaz je vous conseille de faire des devis gratuitement sur internet afin de faire jouer la concurrence.

Quelques types de chaudières à gaz

  • Les chaudières murales classiques
    Ce type de chaudière à gaz est le plus répandu et le plus accessible. Selon la marque, elles valent entre 500 et 1500 euros TTC.
  • Les chaudières murales à condensation
    Cette technologie récupère et recycle les calories contenues dans les gaz d’évacuation. Les économie d’énergie et respect de l’environnement sont garantis. On les trouve à l’achat entre 1700 et 3000 euros.
  • Les chaudières murales basse température
    Ce système, utilisé notamment, pour les chauffages par le sol, bénéficie d’un rendement supérieur pour plus d’économie d’énergie. On les trouve à l’achat entre 1000 et 3500 euros.
  • Les chaudières au sol classiques
    Bien qu’en voie de disparition car trop gourmandes en énergie, il reste possible d’en trouver entre 1500 et 3000 euros.
  • Les chaudières au sol à condensation
    Comme les autres modèles, les chaudières à condensation peuvent assurer ou non, la production d’eau chaude. On les trouve à l’achat entre 1900 et 6000 euros.
  • Les chaudières au sol hybrides.

Ces systèmes permettent de combiner le gaz avec une autre source d’énergie. Les modèles qui ont la côte aujourd’hui utilisent le couple gaz/solaire. On les trouve à l’achat entre 5000 et 8000 euros et plus.

  • Pour les modèles classiques et à condensation, le prix de l’installation et mise en service est comparable à celui des chaudières murales, soit entre 450 et 800 euros. Il faut généralement ajouter à ces montants, un supplément de 200 à 500 euros, pour les conduits de fumisterie en inox. Le prix de pose et mise en service d’une chaudière hybride est, quand à elle sujette à l’ampleur des travaux connexes, quelquefois considérables, comme la liaison hydraulique avec les panneaux solaires. Dans ce cas, le montant des travaux peut atteindre 10000 euros ou plus…

Le coût de l’entretien des chaudières

L’entretien des chaudières à gaz doit être réalisé chaque année par un professionnel, sous peine de perdre la couverture d’assurance, en cas d’accident. Il peut être facturé entre 50 et 70 euros la prestation ou sous forme de contrat d’entretien annuel dont le coût varie de 90 à 200 euros. Les prestations des contrats sont négociables au coup par coup mais ils comprennent la plupart du temps, la visite de contrôle annuelle et le décrassage du matériel, la main d’œuvre nécessaire aux éventuels dépannages, le remplacement des anodes de ballons et le contrôle du CO² diffusé dans les locaux. Au final, cette solution, qui prolonge la durée de vie des appareils, peut se révéler très rentable.

Les cuves de stockage

citerne gaz

Pour les sites ne bénéficiant pas d’un réseau d’alimentation en gaz naturel, il est faut prévoir une citerne de stockage. Chaque fournisseur prévoit des systèmes de location pour des montant annuels compris entre 180 à 800 euros suivant la durée de l’engagement et la contenance. Ajoutez environ 200 euros pour des frais d’installation. Pour les citernes enterrées, prévoir en plus, le cout des terrassements et ancrages.
A l’achat, le prix de la fourniture de citernes varie de 350 à 3000 euros, suivant la contenance.

La consommation d’une chaudière à gaz :

La façon la plus rationnelle d’estimer la consommation de gaz est de la ramener en KWh par mètre carré. Pour une maison individuelle moyennement isolée, avec 2 habitants, ce ratio s’établit, empiriquement, à 105 KWh, par an pour le chauffage seul. Rajoutez 15% pour la production d’eau chaude pour 1 habitant, plus 10% par habitant supplémentaire. En décembre 2014, le prix moyen du KWh de gaz naturel, est, en France, de 0,06 euro et l’abonnement annuel de 226 euros.
Donc, pour une maison de 100 M², moyennement isolée, avec 2 habitants, le prix d’une année de chauffage et de production d’eau chaude, s’établit à environ 1023 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>