L’aérothermie, tout savoir ce type de chauffage

Face au réchauffement climatique dont notre monde est victime ; de plus en plus de solutions innovantes sont proposées aux consommateurs pour leur donner les moyens d’avoir le confort tout en respectant l’environnement. De plus en plus de normes (RT 2012 ou maison BBC) environnementales tendent également vers ces solutions et imposent des solutions économiques en énergie  L’aérothermie, fait partie de ces solutions pour le chauffage de votre maison.

Qu’est ce que l’aérothermie ou le chauffage aérothermique ?

Aérothermie : schéma du fonctionnement

Aérothermie : schéma du fonctionnement

En fait, l’aérothermie est un moyen de chauffage qui fonctionne par l’utilisation des calories contenues dans l’air pour ensuite produire de la chaleur et de la fraîcheur également (plancher chauffant rafraîchissant par exemple). L’air apporte une énergie thermique  qui est gratuite et qui est très utile et très efficace pour le chauffage de votre habitation. Les calories de l’air sont transformés en énergie par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur (PAC) qui est placé à l’extérieur de votre maison.

L’installation d’un chauffage aérothermique

Il faudra installer plusieurs choses dans votre maison pour pouvoir bénéficier d’un tel type de chauffage. Premièrement, une pompe à chaleur devra être installé.Généralement, elle est installée que vous à l’arrière de votre maison. C’est la pompe à chaleur  qui va capter les calories naturelles de l’air, et qui va les transformer en énergie pour chauffer l’intérieur de votre maison. Des tuyaux doivent être raccordés avec la pompe à chaleur afin de pouvoir véhiculer les calories qui ont été prélevées dans l’air extérieur. Il toutà fait possible de coupler le chauffage aérothermique avec un autre type de chauffage (électrique …).

Les avantages de l’aerothermie par rapport aux autres types de chauffage

Il y a bien des avantages que vous pourrez tirer de l’utilisation de ce type de chauffage pour votre maison. Tout d’abord, vous allez faire de grosse économie d’énergie : une pompe à chaleur a besoin de 1KWH, pour ensuite produire trois fois plus d’énergie, donc 70% en moins que d’habitude sur la consommation et donc 70% d’économie sur votre facture énergétique. D’autre part, c’est une énergie renouvelable et inépuisable qui ne provoque aucun rejet de gaz à effet de serre dans l’environnement, c’est pour ça que l’État encourage fortement les citoyens à se procurer ce type d’installation dans les maisons, notamment grâce à des crédits d’impôts.

Les quelques inconvénients de l’aérothermie

Malgré les avantages nombreux, l’aerothermie possède quelques points négatifs. Le plus gros inconvénient réside dans le prix de ces installations, assez élevé. En effet, il faut compter dans les 10 000  à 15 000€ pour avoir une installation complète chez vous. Ce montant est réduit par les crédits d’impots mais reste toutefois important comparé à un chauffage électrique. De plus, quand la température extérieure atteint des niveaux assez bas la pompe à chaleur devient moins performante et de ce fait la production de chaleur à l’intérieur de votre habitation est moins importante.

Notre conseil :

Nous vous conseillons de faire des devis gratuitement sur les sites spécialisés comme celui (Faire un devis aérothermie gratuit) car cela vous permet de faire jouer la concurrence et ainsi vous obtiendrez un excellent rapport qualité prix pour l’installation  de votre chauffage aérothermique.

L’aerothermie est un bon moyen de chauffage malgré les mauvais côtés et reste un moyen intéressant pour se chauffer. De plus les nouvelles normes dans la construction (RT 2012)vont rendre l’utilisation de ce type de chauffage plus habituel ce qui pourra avoir comme conséquence une baisse des prix dans quelques temps peut être ? et ainsi rendre devenir plus abordable.

Therme importants ayant permis d'accéder à l'article:

  • aerothermie
  • laérothermie
  • chauffage aerothermie
  • chauffage aérothermique
  • schéma aérothermie
  • moyen de chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>