Géothermie

Géothermie

Géothermie : schéma fonctionnnement

Aujourd’hui beaucoup de méthodes dites « économiques » nous sont proposées ; mais laquelle choisir, laquelle est économique et surtout laquelle est la mieux adaptée à tel ou tel budget, lieux, etc. ? Nous allons ensemble découvrir l’une de méthode : la géothermie et plus précisément le chauffage géothermique. Dans un premier temps nous verrons ce qu’est exactement la géothermie et le système de fonctionnement et d’installation du chauffage géothermique. Puis nous verrons dans un second temps quel prix cela peut coûter et quelles sont les éventuelles économies que cela peut générer. La géothermie : pourquoi installer un chauffage géothermique chez soi ?

1-      La géothermie : définition et fonctionnement.

Devis geothermieLa géothermie est un système de réchauffement d’eau par le sol. Ce système exploite la chaleur du sol pour la redistribuer dans la maison lors des temps froids. A l’inverse, lorsque les temps sont chauds ; l’eau mise à température ambiante permet de rafraîchir et tempérer l’habitat. Le système de chauffage géothermique est un système composé d’un ballon d’eau avec pompe à chaleur et de gros et long tuyaux. L’eau qui se trouve dans le ballon est distribué dans des tuyaux qui sont enterrés dans le sol à l’extérieur de l’habitat (à plus ou moins grande profondeur, selon la capacité du terrain) en « zig-zag ». Cette eau et ensuite reconduit au ballon d’eau et transformée par la pompe à chaleur puis redistribuée aux tuyaux qui sont situés à l’intérieur de l’habitat pour réchauffer (ou rafraichir selon la période de l’année) les pièces. Lagéothermie se servant du réchauffement par le sol ne connait donc jamais la crise, c’est une énergie inépuisable et qui n’est absolument pas toxique (aucune diffusion toxique).

2-      La géothermie : coût et économie.

Une installation d’un chauffage géothermique varie bien évidement en fonction des mètres carrés sur lesquels vont s’étendre les tuyaux mais aussi en fonction de la profondeur (une installation horizontale est moins onéreuse qu’une installation verticale). Une pompe à chaleur coûte entre 4000€ et 5000€. Un crédit d’impôt est également possible mais seulement sur une partie de l’équipement d’installation. Il est conseillé de faire plusieurs devis dans plusieurs entreprises pour faire marcher la concurrence mais il est également conseillé de se renseigner auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Une économie de 75% sur votre facture peut être observée !

Pour conclure, la géothermie est un système énergétique qui permet de faire des économies selon certains profils. Elle permet de contrôler soi-même ses factures de chauffage. Mais il est toujours conseillé de bien se renseigner sur les capacités à pouvoir installer un tel système chez soi avant de se lancer !

Faire devis geothermie

Therme importants ayant permis d'accéder à l'article:

  • géothermie définition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>