Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

On peut définir la pompe à chaleur comme étant un système thermodynamique qui facilite le transfert de calories (chaleur) d’un lieu à un autre. De façon claire, l’air aspiré à l’extérieur est conduit vers la pompe par un liquide. La pompe se charge ensuite d’augmenter cette chaleur pour la transmettre au radiateur à travers un échangeur thermique.

Explication fonctionnement pompe à chaleur

Explication fonctionnement pompe à chaleur

En observant le schéma de ce transfert, on remarque que la pompe à chaleur utilise les mêmes fonctionnalités que le radiateur ou le réfrigérateur.

En effet, le climatiseur et le réfrigérateur utilisent le même principe de fonctionnement que celui de la pompe à chaleur. Elle est également utilisée pour renforcer le système thermique des bâtiments.

Il est d’ailleurs possible de renforcer sa puissance en la reliant à une source d’énergie photovoltaïque. Cela permet d’améliorer les productivités respectives des deux systèmes.

Quels sont les composants d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est équipée de plusieurs composants comme l’évaporateur, chargé d’évacuer la chaleur du liquide en l’évaporant, le condenseur qui n’est autre qu’un liquide chargé de refroidir et faire comprimer la vapeur produisant ainsi la chaleur pour le dispositif de chauffage. Vous avez également le compresseur, qui s’occupe de la compression de la vapeur pour que la température augmente et enfin le détendeur, qui facilite le retour du liquide condensé vers le dispositif de la pompe.

Les différentes modes de fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne de façon parallèle ou bivalente. En fait, elle marche de façon continuelle lorsque la chaudière à mazout fonctionne. Pendant l’hiver, la pompe assure son fonctionnement et la chaudière se charge simplement d’augmenter les températures élevées ou quand la température à l’extérieur se refroidit. La pompe à chaleur est au coeur du fonctionnement de la géothermie (récupération des calories de la terre) et de l’aérothermie (récupération des calories de l’air).

Il est appelé bivalent, parce qu’il utilise deux sources d’énergies et parallèle parce que les deux sources fonctionnement conjointement.

Mais vous avez également le fonctionnement alternatif bivalent. En effet, dans ce mode de fonctionnement, la pompe à chaleur est éteinte quand la chaudière à mazout est allumée. Il est dit bivalent parce qu’il utilise deux sources d’énergie et alternatif parce que les deux sources fonctionnent de façon alternante.

La pompe à chaleur est également utilisée pour chauffer l’eau contenue dans un bassin de piscine.

La pompe à chaleur offre plusieurs avantages, car elle contribue à la réduction en perte de chaleur, permet de réchauffer la maison pendant l’hiver et refroidir la maison en été (pompe à chaleur réversible). Elle est économique et contribue à la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>