Aérothermie

Quel casse tête toutes ces technologies qui promettent confort, économie pour se réchauffer! Que choisir sur ce marché si large? Nous allons, à travers quelques ligne et très simplement vous parler d’une technique EX-TRA-OR-DI-NAIRE, l’aérothermie, et plus précisément du chauffage aérothermique! Nous allons dans un premier temps analyser le coté technique et ainsi voir son installation, son mode de fonctionnement, puis nous aborderons le coté économique de l’aérothermie, tant sur un point énergétique que financier.

1)     L’aérothermie, installation et fonctionnement.

Le chauffage aérothermie consiste en l’installation d’une pompe à chaleur qui brasse l’air à l’aide de compresseurs et qui le redistribue en air chaud grâce aux calories contenues dans l’air ambiant. Ce sont les ventilo-convecteurs qui permettent de convertir l’air ambiant en air chaud qui est redistribué directement dans la maison. Il est également possible de faire une conversion eau/air, c’est alors l’eau qui sera transformée en air chaud et redistribué dans un plancher ou radiateur. Le chauffage aérothermique peut être adossé à un mur ou placé dans le jardin par exemple. Bon à savoir: la pompe à chaleur peut transformer l’air jusqu’a -15 degrés, au delà de cette température, la pompe a chaleur ne peut agir. Autrement dit, plus l’air est chaud plus la pompe est efficace! Un chauffage thermiquepeut donc devenir une solution très rentable dans une région telle que le Sud ou encore l’Ouest qui ne connaissent généralement pas de grand froid et permettront ainsi, grâce à des températures élevées, de faire fonctionner correctement et à grands débits les installations aérothermiques.

2)     Des économies énergétiques et financières assurées.

En plus d’être simple d’utilisation et d’installation: aucune autorisation ni de chantier ne sont nécessaires, qui plus est, une pompe peut être adaptée à un système de chauffage déjà existant!, l’aérothermie est également économique! Il faut compter (pour une maison de 100 mètre carré) avec un chauffage aérothermique air-air entre 5000 et 8000 TTC et entre 9000 et 12000 TTC pour un chauffage aérothermique air-eau. L’aérothermie permettant des économies de chaleur, le prix d’achat peur être vite rentabilisé, encore plus si vous vivez dans une région qui ne connait pas de grand froid (l’ouest entre autre). Il faut savoir que la pompe fonctionne à l’électricité, mais elle consomme peu, une économie de 60% peut rapidement être constatée sur votre facture.

Pour conclure le chauffage aérothermique est un moyen simple et efficace de faire de grandes économies tant financières qu’énergétiques en peu de temps. Discret et écologique il permet à moindre coup (car vite rentabilisé) de chauffer une habitation en ne demandant aucun effort ni soucis d’installation. Il est donc intéressant de se poser la question suivante: l’aérothermie serait elle donc la solution de réchauffement de demain ? A méditer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>